mountainboardWMC sancy 2023

Retour sur cette édition

Reportage de l’édition 2023

Le 17 et 18 juillet derniers avait lieu, à Super-Besse en Auvergne, les Championnats du Monde de Mountainboard Descente, clôturant une semaine de Mountainboard en France. En effet, du 13 au 16 juillet se déroulaient les premières épreuves de Freestyle et de Boardercross à Venette dans l’Oise.

L’épreuve de Downhill (descente) a donc pris ses quartiers dans la Station Auvergnate de Super-Besse. Avec près de 10 nationalités présentes, Etats-Unis, Italie, Royaume-Unis, Slovénie, Pologne, Norvège, Allemagne, Brésil, Roumanie, France, les riders du monde entier ont répondu présent. Les riders se sont mesurés aux chronomètres sur les pentes vertigineuses du Sancy durant deux jours.

La Station de Super-Besse a mis tout en œuvre pour accueillir cette compétition internationale de sport extrême, mettant à disposition : les remontées mécaniques, les pistes de ski, la salle d’animation ; ainsi que le front de terre (neige) pour les animations freestyle, initiation et Dj set.

étape 1 compiègne13-15 juillet 2023

étape 2 super besse17-18 juillet 2023

ACCUEIL/INSCRIPTION

Le temps est de la partie et les premiers riders arrivent sous le soleil. L’inscription met tout de suite dans l’ambiance : le sourire des bénévoles, les pistes démesurées et les cadeaux de bienvenue de nos partenaires : SancyBackcountry, Verdad Snowboard, PowerKiter, Californie Française, La Banne !

Voilà notre premier rendez-vous, tous ensemble à 12h pour le rider meeting : explication des règles de la course, des règles de sécurité et bien sûr des encouragements.
Riders, accompagnants et bénévoles attaquent leur premier repas d’une série de trois splendides préparations culinaires : Salade aux fromages des Vosges et d’Auvergne, Paella royale et Burger au Saint Nectaire. Une excellence préparée par Nicolas Beau et Alexandre Perrin qui fera l’unanimité chez tous les compétiteurs.

DÉPART

Cette fois-ci c’est le grand bain, on envoie les riders là où ils n’ont pas pied. Les riders mesurent l’ampleur de la compétition en survolant la piste bien assis dans les télésièges. Les sourires sont bien là, mais la piste intrigue, fascine ! Rapide, pentue. Ça faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu de compétition internationale de Downhill. Mais la beauté du paysage, la qualité de la piste, les sensations de glisse et de vitesse auront vite raison des premières appréhensions.

QUALIFICATIONS

Et c’est parti dans la pente ! Au début, on découvre, on soupèse, on évalue. Fixations, pneumatiques, trucks, les riders peaufinent leurs matériels et trouvent leurs meilleures lignes. Les chronos défilent et s’améliorent à chaque passage. Ceux qui à première vue ne pensaient pas arriver à descendre la piste vont de plus en plus vite et remontent rapidement faire leur prochain run.

Un Dowhnill comme celui-là, c’est très différent d’un Boardercross ou d’une ligne de Freestyle. Ça fait travailler tous les muscles. C’est aussi une épreuve d’endurance demandant un fort engagement physique. Mais le plaisir est là, les sensations sont au rendez-vous. On assiste à une très belle compétition sportive en ce premier jour.

RIDER MEETING

Le soir, tout le monde à table. Les corps ont souffert mais la détermination est bien là. Les finales seront plus difficiles encore. Et lors du repas du soir, les organisateurs tiennent à en parler avec les compétiteurs. Départ plus haut, piste plus longue, terrain plus accidenté, les difficultés seront nombreuses et il faut maîtriser les risques à un tel niveau de compétitions. Les riders sont enthousiastes, motivés. C’est leur compétition et ils se sentent prêts physiquement et mentalement pour affronter la piste finale !

Un dernier verre au Bar tenu par Lulu et Nadine qui servent une bière locale brassée et mise en bouteille à Murat le Quaire Brasserie LA BANNE. Un filtre de courage et tout le monde va prendre du repos.

PENDANT CE TEMPS-là

Ce ne fut pas seulement un Championnat du Monde. Mais bien une grande fête du Mountainboard pour tous les visiteurs et les touristes présents sur la Station de Super-Besse. Tout le monde a pu s’initier au Mountainboard en toute sécurité. L’association Loire Atlantique Mountainboard n’a pas chômé avec plus de 200 initiations par jour. Jeunes et moins jeunes ont taquiné les sensations extrêmes de ce sport. Rires, enthousiasme et émotions que l’on verra sur tous les visages.

Et si vous n’aviez pas encore été assez exalté, vous avez pu admirer les meilleurs freestylers du monde dans une démonstration à couper le souffle. Rodéo, double backflip, Cork 720, superman… Tout y était et a des hauteurs vertigineuses. Un public conquis, un spectacle hallucinant.

Vous allez me dire : « Mais il manque quelque chose ? » Et bien non !! Le front de neige et les animations étaient électrisés par DJ Set Reggae, Jungle et Neurofunk.de PAATCHA.

FINALE

C’est le matin, tôt, 7h00. Le soleil filtre au travers de quelques beaux nuages. Annonce d’une belle journée pas trop chaude. Déjà les meilleurs s’échauffent, analysent la piste, se concentrent. Cette finale se profile comme l’une des courses les plus engagées depuis bien longtemps.

On remonte le départ encore plus haut et on change de télésiège. « On a l’impression de se jeter dans la fin du monde ».

C’est une course épique, héroïque vu les chronomètres qui tombent les uns après les autres. Tous les compétiteurs tentent leur chance. Et que ce soit en tête de classement ou bien dans les derniers, chaque descente est une épreuve de concentration, d’endurance et de force.

Dans l’après-midi, la compétition atteint un niveau incroyable. Dans le trio de tête l’ambiance est survoltée et toujours sincère. On s’encourage, on se conseille pour le meilleur run. On approche de 67 km/h et les chronos descendent en dessous des deux minutes. C’est de la folie.

La compétition s’achève sous les ovations d’un public nombreux qui a reconnu la grande performance sportive. Les riders ont affronté la montagne, repoussé leurs limites, plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Tout le monde se félicite, une camaraderie qui caractérise ce sport extrême.

RÉSULTATS / PODIUM / REMISE DES PRIX

C’est dans une ambiance survoltée, couverte par les cris de joie que la remise des prix a eu lieu. Devant la scène de concert, le podium. Et sur la scène le groupe RIPARIA qui donnera aux compétiteurs une véritable expérience de rock stars !!

PRO

Chez les PRO, le podium fait rêver. La légende du Downhill PETE TATHAM s’impose, son expérience et la technologie de sa planche (avec frein) ont fait la différence. PETE prend donc la première place pour sa dernière participation à un Championnat du Monde.

L’ahurissant DOMINIK KAMINSKI arrache la deuxième place avec un style de ride très proche du snowboard. Il donne une leçon de technique et de contrôle (sans frein) impressionnante.

Dans un style puissant, DAVID RZACA monte sur la troisième place avec un ride engagé bien brutal. Son impressionnante chute à son dernier run sera toutefois sans trop grande gravité… Ouf !

Au pied du podium, nous retrouvons MATT BRIND, le plus titré des compétiteurs qui aura donné son maximum.
A noter la présence de PIERRE-YVES COMTE, rider de 36 ans qui termine à la 11eme place chez les PRO. Premier rider français, belle performance.

OPEN (Amateur)

C’est ANDY BRIND qui se hisse sur la première marche avec un style très fluide. Suivi de près par GEORGE POLLARD enthousiaste du début à la fin. Sur la troisième marche « COCORICO » c’est un français, FLORIAN LANTELME qui s’extirpe du podium avec un run très aérien.

 

MASTER (+35ans)

MARK BISHOP impressionne avec une ride « improvisé » et percutant. Largement suffisant pour s’imposer à la première place.

En seconde position, TILEN JAVORNIK, spécialiste de la discipline et malgré une certaine fatigue, il nous montre tout son talent de descendeur.

Sur la troisième marche, nous avons le plaisir de retrouver, MACIEJ KOGUT avec son style inimitable tout en puissance.

JUNIOR (-18 ans)

C’est le français, NOE FAVREAU qui s’impose dans sa première compétition internationale. Débutant en Mountainboard, il sera l’un des champions des années à venir.

FEMME

La française MARGAUX ROLLAND au terme d’un engagement physique impressionnant sur une piste difficile prendra la première place. Ses partenaires de ride SONIA NICOLAU et EMMANUELLE KEDARDRA toutes deux blessées l’accompagneront sur le podium.

Nous saluons enfin l’extraordinaire performance de deux grands Champions : PABLO CIPRIANO, 8 ans plus jeune rideur de la compétition. Ainsi que STEVE BIRKBECK, 58 ans riders d’expérience. Une belle leçon, montrant l’accessibilité de la discipline à tous âges.

QualificationsResultats

Downhill finalResultats

Overall finalResultats

ils parlent de nous

Sancy Backcountry : Le partenariat Sancy Backcountry & WMC

La montagne : Les championnats du monde de "mountainboard" sont à Super Besse : focus sur cette pratique sportive méconnue en France

France 3 : Connaissez-vous le mountainboard ?

Radio RVA : Les championnats du monde de Mountainboard dévalent les pentes de Super-Besse

Loire Atlantique Mountainboard : Vivez les championnats du monde 2023

Un immense merci !

La station de Super-Besse et les organisateurs tiennent à remercier partenaires et sponsors. Leur contribution à tous les niveaux fut indispensable à la réussite de ces Championnats du Monde. Trophées, Goodies, Restauration, Hébergements, Concerts, Bières, Visuels, Graphiste, Designer, Photographe, Vidéaste et Ecole de management ont donné de l’éclat à cet évènement international.

Enfin, rien n’aurait été possible sans l’extraordinaire prestation de nos 30 bénévoles

MERCI à eux, MERCI à vous et… à très bientôt.

A story written by